Le Collège des Femmes, créé en 2005 est un espace de concertation permettant aux femmes de se regrouper pour mieux exprimer leurs préoccupations et s’affirmer davantage au sein du mouvement paysan.
Ce cadre vise en outre l’égalité et l’équité des sexes ainsi que l’autonomisation des femmes. Ainsi l’objectif principal est de renforcer les capacités des femmes rurales dans les instances du CNCR, sur la base de leurs propres attentes.
Les objectifs spécifiques sont relatifs à la professionnalisation des femmes dans les secteurs d’activités où elles sont impliquées et à la promotion des femmes au sein des organisations de producteurs.
La mise en place de ce Collège permet d’offrir aux femmes un espace pour favoriser l’expression de leurs opinions, un cadre de soutien leur permettant de s’affirmer et de s’assumer pleinement à tous les niveaux de responsabilité dans les organisations paysannes et de producteurs agricoles ; et un espace transversal d’échange et de concertation permettant à leurs délégués de mieux contribuer aux actions du CNCR aux niveaux local, national et sous régional.
Il réunit les délégués des femmes des 28 fédérations membres du CNCR. Il est administré par un bureau et dispose d’un plan d’action quinquennal 2011/2015 avec deux axes stratégiques:
- La Promotion des femmes au sein des organisations fédératives de producteurs
- La Professionnalisation des femmes dans leurs activités économiques principales