La défense et  la promotion d’une agriculture familiale qui assure une promotion socio-économique durable des exploitations familiales constitue pour le CNCR une vision prioritaire. Il a toujours œuvré dans ce sens en développant des capacités lui permettant de renforcer son argumentaire en vue d’une meilleure prise en compte de ce modèle de production fortement majoritaire au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

L’observatoire national des exploitations familiales constitue un cadre d’échange sur les thématiques qui interpellent le développement du secteur primaire, lesquelles thématiques permettent d’alimenter le dialogue politique et le plaidoyer grâce aux réalités vécues par ces dernières. Il se fixe comme objectif de :

  • Renforcer la crédibilité de l’argumentaire des Organisations paysannes et leurs réseaux dans leur plaidoyer en faveur de l’exploitation familiale,
  • Aider à l’amélioration des conditions de transformation des EF pour qu’elles soient plus performantes
  • Contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques en développant une fonction de veille et d’alerte.

La particularité de cet observatoire réside dans le fait qu’il permet de faire et de conserver un lien entre plusieurs acteurs (exploitant familial, association et OP, structures de recherche, structures de conseil, partenaires au développement, etc.) en faisant ressortir les intérêts que chacun peut en tirer suivant le niveau où il se trouve.

L’observatoire permet d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement des familles rurales notamment les EF. Cette connaissance approfondie de la famille permet de mieux définir et orienter les services consacrés à l’EF et permet aussi à l’OP de faire de bonnes propositions en termes d’orientation des ressources et des politiques publiques destinées au monde rural.

Les décideurs et acteurs au développement trouveront en cet observatoire, un instrument qui permet de générer des informations pertinentes notamment dans :

  • La prise de décisions réalistes et réalisables pour le développement,
  • La construction d’argumentaires pour influencer les orientations de l’Etat, des partenaires et des EF elles-mêmes,
  • La stimulation et la création de synergie entre acteurs internes et externes du monde rural
  • L’apport d’informations complémentaires aux statistiques agricoles.

L’observatoire, mis en place officiellement le 17 décembre 2013, repose sur trois composantes à savoir

  • Le dispositif de suivi des exploitations familiales,
  • Le dispositif de veille sur les politiques du CNCR
  • Un comité national ouvert à l’ensemble des acteurs chargé de l’articulation entre les deux dispositifs.