L’observatoire vise la production de connaissances et d’informations susceptibles d’alimenter les réflexions et débats sur la gouvernance foncière et faciliter la formulation de politiques foncières adaptées aux contextes du Sénégal.
Conformément aux principes qui doivent guider une organisation paysanne, toute action et initiative du CNCR est d’abord et avant tout au service des exploitations agricoles familiales et du mouvement paysan.
L’observatoire national du foncier traite essentiellement du foncier agricole et rural pour fournir aux exploitations familiales et à leurs organisations des éléments d’aide à la décision sur les questions d’accès à la terre. Il s’intéresse aussi à la gestion des espaces périurbains, aux forêts classées, aires marines protégées et autre gestion directement ou indirectement liée à l’agriculture, l’élevage, la foresterie… Les informations collectées et les connaissances produites constituent la base des analyses permettant d’alimenter les réflexions sur la réforme foncière, à partir de travaux et analyses fondées sur des propositions argumentées issues des réalités du terrain.
De façon spécifique, l’Observatoire a pour missions de :
- Collecter les informations de référence sur la problématique foncière à travers des capitalisations d’expériences, des recherches actions, la collecte de données au niveau des communes, des rapports d’études, l’analyse et la diffusion de textes législatifs ;
- Jouer le rôle de veille et d’alerte sur la gouvernance foncière à travers le partage d’information sur les transactions foncières à grande échelle ;
- Sensibiliser et mobiliser les acteurs pour une bonne gouvernance foncière.
L’ONGF a été lancé le 17 juin 2015 à l’occasion du 51e anniversaire de la Loi sur le Domaine National. Une phase test de six mois est menée dans la zone d’intervention du projet de Développement de l’Agrobusiness au Sénégal (PDIDAS) en collaboration avec tous les acteurs concernant les communautés locales en particulier.