Les jeunes du CNCR ont marqué le lundi 21 aout l’étape 1,de l’organisation du deuxième Camp de l’Agroécologie Paysanne pour le Climat et la Gestion Communautaire des Ressources Naturelles, ( CAP-GCRN2).
La salle de réunion du CNCR, a réuni des jeunes venus de plusieurs localités du Sénégal, issus du CNCR et d’organisations partenaires.
Les jeunes ont ainsi statué sur plusieurs questions qui ont abouti aux décisions suivantes :
-le Lac Rose va abriter le prochain camp de l’agroécologie paysanne pour le climat et la gestion communautaire des ressources naturelles;
-une excursion est prévue au Lac Rose et les zones environnantes pour s’imprégner des besoins des populations en matière de préservation de l’environnement et de restauration de ressources naturelles sous la menace du changement climatique;
-plusieurs commissions ont été établies pour une meilleure préparation et gestion du camp;
-le reboisement et le plaidoyer seront au centre des actions de ce rendez-vous de la citoyenneté,
Comme ils l’avaient fait en 2022 au Lac Tamna qui avait servi de cadre d’accueil de la première édition du CAP-GCRN, le choix du Lac Rose non plus n’est pas fortuit. Les jeunes du CNCR veulent attirer l’attention des autorités étatiques sur la nécessité de préserver ce lac touristiquement symbolique, mais aussi poumons économiques qui, hélas, perd sa splendeur, et risque même de disparaitre.
Le compte à rebours est désormais lancé. Cap sur le mois de novembre 2023, choisi comme période de déroulement du camp qui va réunir une centaine de jeunes, tous engagés pour la préservation de l’environnement.