Du 24 au 28 juin, des techniciens du CNCR, de l’#Asprodeb et d’organisations paysannes partenaires se sont familiarisés aux outils qui permettent une bonne capitalisation d’expérience.

La formation de cinq jours passée au siège de la Fongs à Thiès était axée sur des apprentissages théoriques et des exercices pratiques autour d’expériences vécues et qui ont le mérite de porter un caractère innovant, des processus alliant pragmatisme et efficacité, dans un élan inclusif et multiacteur, parfois.

Cas pratiques de capitalisation d’expériences considérés comme innovants aux résultats prometteurs

L’exercice pratique portait, entre autres, sur la formalisation en entreprise individuelle des membres des organisations paysannes partenaires du projet d’Appui à l’Amélioration de l’#Aviculture Familiale Rurale (#P3AFR). Un programme appuyé par le #Fida et exécuté par le CNCR. À ce titre, le (P3FR) a permis la création de près de 600 entreprises individuelles dans le secteur avicole en moins de quatre (4) mois dans les départements de Mbour Fatick et Kaolack. Un processus de promotion de l’employabilité des #femmes et des #jeunes, visiblement performant, et qui mériterait d’être capitalisé.

L’autre expérience mise en exergue ; le ciblage des bénéficiaires des projets. Un processus fait par les organisations paysannes. Et ce, de manière inclusive en respectant l’équité et les critères d’éligibilité au projet (bonne représentativité des femmes et des jeunes).

Cette formation ouvre ainsi, définitivement, le chemin vers une capitalisation officielle de ces expériences, en vue de faciliter leurs réappropriations et duplications par d’autres institutions et organisations #paysannes.