La finalité du Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) du Sénégal est de contribuer au développement d’une agriculture paysanne qui assure une promotion socio-économique durable des exploitations familiales.
Promouvoir la concertation, la coopération et le partage des expériences entre ses membres ;Renforcer, au sein des mouvements et fédérations d’associations
Ces principes ont permis au CNCR de définir son cadre d’intervention : La reconnaissance et le respect de l’autorité de l’État pour la définition des politiques agricoles ;
Les instances de gouvernance sont le Congrès, le Conseil d’Administration et le Bureau Exécutif. Elles sont composés de responsables des organisations paysannes
2015
Lancement de l’observatoire national de la gouvernance foncière
Lancement de l’observatoire national de la gouvernance foncière en collaboration avec le Cadre de Réflexion et d’Action de la société civile sur le Foncier au Sénégal (CRAFS).
2014
Lancement de l’observatoire national des l’exploitations Familiales
Avec la célébration de l’Année internationale de l’Agriculture Familiale, le CNCR a lancé l’observatoire national des l’exploitations Familiales et produit un rapport de suivi de 2000 exploitations familiales, soit 6200 ménages environ. Le 22 octobre, une journée de mobilisation des acteurs ruraux fut organisée simultanément dans 40 départements du Sénégal.
2013
20 ans du CNCR
Le CNCR a fêté ses 20 ans au service du monde rural et voit sa position de défenseur des intérêts des paysans se renforcer.
2012
Création du Collège des Jeunes
Le collège des jeunes fut crée avec pour mission la défense des intérêts des jeunes producteurs dans les politiques publiques par l’intermédiaire du CNCR.
2011
Mise à jour des propositions paysannes de réforme foncière
Mise à jour des propositions paysannes de réforme foncière prenant en compte le contexte socio-économique aux niveaux national et international marqué par le phénomène d’accaparement des terres.
2010
Organisation du 3ème Congrès du CNCR
le CNCR organise son 3e Congrès en décembre 2010, six nouvelles fédérations ont adhérées au CNCR qui regroupe désormais 28 fédérations et unions paysannes formellement reconnues, ce qui lui confère une représentativité, un poids effectif et un pouvoir de négociation évidents. Deux de ces fédérations ne sont pas encore des membres à part entière mais ont un statut d’associées.
2005
Mise en place du Collège des Femmes
Mise en place du collège des femmes qui est un cadre de concertation dédié aux femmes issues des fédérations membres du CNCR pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations dans les programmes et politiques publiques.
2004
Aboutissement du projet de réflexion sur la réforme foncière
L’aboutissement du projet de réflexion sur la réforme foncière lancé par le CNCR avec l’organisation en janvier d’un atelier national de partage des propositions paysannes.
2003
Élaboration de la LOASP
Le CNCR a organisé la mobilisation du monde rural le 26 Janvier avec la participation de plus de 30 000 producteurs venus des différents coins du Sénégal et l’Etat du Sénégal. A cet effet la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP) fut élaboré.
2001
Adhésion de dix nouveaux membres par le congrès ordinaire du CNCR
Adhésion de dix nouveaux membres par le congrès ordinaire du CNCR réuni à Dakar en plus des sept fédérations nationales qui avaient signé la «Déclaration de Thiès» en 1993 et en décembre 1995, deux organisations d’exploitants forestiers rejoignent les sept membres fondateurs. Quatre autres fédérations ont été acceptées par le Congrès de février 2005. L’une des fédérations fondatrices (la FENOFOR) ayant fusionné avec l’UNCEFS, portait à vingt-deux (22) le nombre de fédérations et associations membres du CNCR.
1999
Élaboration de programmes
Jusqu’en 1999, le CNCR participe à la réflexion sur l’élaboration de programmes. Entre autres : le programme d’ajustement sectoriel de l’agriculture (PASA), le programme d’investissement du secteur agricole (PISA), le programme spécial de sécurité alimentaire (PSSA), le programme des services agricoles et des organisations Producteurs (PSAOP 1).
Création de la FIARA
Mise en place de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) avec l’Association Sénégalaise pour la Promotion du Développement à la Base (ASPRODEB). Entre 1999 et 2004, le CNCR a conduit un processus de réflexion sur des propositions paysannes de réforme foncière. Dix propositions ont été soumises au gouvernement du Sénégal et certains de ses démembrements.
1997
Baisse du taux d’intérêt sur le financement de la production agricole
Le CNCR a négocié avec la Caisse de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS) la baisse du taux d’intérêt sur le financement de la production agricole des paysans et leurs organisations. Le taux passe de 12,5 % à 7,5%.
1996
Création de la Plateforme des Organisations Paysannes du Sahel
le CNCR a accepté le mandat des OP sahéliennes présentes à Praïa pour conduire le processus de fondation de la “Plateforme des Organisations Paysannes du Sahel » au Burkina-Faso qui a donné naissance au ROPPA. Cet acquis du mouvement paysan régional constitue pour le CNCR un prolongement nécessaire pour créer la synergie et la solidarité indispensables pour le développement d’un mouvement paysan fort dans une perspective d’intégration politique et économique régionale.
1993
Naissance
En janvier, le Forum des mouvements et associations de producteurs ruraux organisé par la FONGS recommandait aux organisations paysannes qui étaient toutes des fédérations regroupant au niveau national des organisations de base structurées du village à la région- de mettre en place un cadre de concertation en vue d’une meilleure prise en compte de leurs préoccupations dans les politiques définies par l’Etat. L’initiative permit aux différents segments du mouvement paysan et aux autorités publiques de dialoguer en favorisant la prise de conscience de la nécessité d’organiser la voix des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs, des femmes… Cette recommandation, soumise à des rencontres régionaux regroupant toutes les organisations rurales de chaque région (agriculteurs, éleveurs, horticulteurs, pêcheurs, exploitants forestiers, etc.) put être validée par les producteurs ruraux et permit, le 17 mars 1993, de créer le «Comité National de Concertation des Ruraux» (CNCR) à Thiès qui devint Conseil National de Concertation et de coopération des Ruraux lors du congrès constitutif de décembre 1995.