La cérémonie a eu pour cadre, le Centre de Formation Professionnel de la commune de #FATICK.
Les agents techniques du CNCR ceux d’#AgrisudInternational, des membres de la #Dytael et d’organisations partenaires ont tous apporté des réponses à la fois sur l’utilité d’adopter l’agroécologie comme modèle de production et sur les alternatives à la portée des populations pour éviter les engrais chimiques.
Comment distinguer les produits #agricoles issus de l’agriculture bio à ceux de l’agriculture conventionnelle ?
Plusieurs intervenants qui avaient de l’expertise en la manière ont conseillé aux femmes qui s’approvisionnent sur les marchés de faire elles-mêmes l’expérience qui pourrait leur donner plus de chances pour faire la différence entre produits agricoles #bio et ceux qui ne le sont pas.
Le procédé conseillé consiste à conserver des légumes au même endroit. Et ensuite, observer lesquels vont enclencher le premier, un processus de décomposition.
Par ailleurs, les débats ont eu le mérite de montrer l’intérêt que les populations accordent à l’agroécologie. Mais, il y a encore du chemin, pour porter partout la bonne information sur les bonnes pratiques culturales.
Très inspirés, les producteurs et transformateurs de produits agricoles nous ont présenté du pain fait de différentes farines :
-du pain à base de fonio ;
-du pain au niébé ;
-du pain à base de patate douce ;
-du pain à la farine de maïs ;
-du pain au “thiéré” (couscous) ;
-du pain au moringa ;
À la dégustation, on a constaté un pain consistant et croustillant.
Cette étape de Fatick, faite en collaboration avec Agrisud International au Sénégal dans le cadre du 6ᵉ Festival Alimentaire du CNCR fut une belle fête de promotion d’une “alimentation saine”.