Le CNCR en collaboration avec l’IPAR a mis sur pied des outils de partage de connaissances. Ainsi, en marge du CA-SÉMINAIRE tenu les 13 et 14 juin à Kaolack, des leaders paysans formés au préalable à une bonne vulgarisation des connaissances, ont relayé leur savoir auprès de leurs pairs.
Par thématique et de manière substantielle, voici les informations partagées auprès des leaders paysans :

 

FONCIER : AMÉLIORATION ET GESTION DE LAGOUVERNANCE
Où en sommes-nous ?

Dans le secteur du foncier, le CNCR s’est intéressé, entre autres, aux dynamiques actuelles au Sénégal :
-mise en place de Zones Économiques Spéciales (2017) ;
-mise en place du Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF) ;
-installation des agropoles : (l’objectif majeur est de renforcer la valeur ajoutée des produits agricoles et de réduire la dépendance aux importations des produits agroalimentaires à travers une industrialisation durable et inclusive) ;
-les outils à incidence foncière du Plan National d’Aménagement et de Développement Territorial (PNADT);
Nous avons également des initiatives communautaires qui augurent de bonnes perspectives :
-mise en place d’unités pastorales pour une valorisation concertée des ressources pastorales ;
-la généralisation du Plan d’Occupation et d’Affectation des Sols (POAS) pour une utilisation rationnelle de l’espace rural;
-Le recours à la Commission Domaniale Élargie (CDE) et à la charte locale de gouvernance;
foncière pour renforcer la démocratie locale ;
-la promotion de l’accès et du contrôle du foncier par les femmes.


RÉGIME DE PROTECTION SOCIALE POUR LES PERSONNES EXERÇANT LES MÉTIERS DE L’AGRICULTURE / LOASP

Le CNCR estime que pour avancer sur le dossier de la protection sociale, il est nécessaire de prévoir au préalable un décret faisant le répertoire des métiers de l’agriculture pour compléter le Répertoire Opérationnel des Métiers et Emploi (ROME). Et, ce, relativement au décret 2008-1262. Considérant, par ailleurs, que les pouvoirs publics devront prendre en compte, dans sa modification, les points suivants :
Article 1 et 14 :
• Ajouter le terme « Halieutique » ;
Article 2 :
• Prévoir un alinéa 2 qui dit : le champ d’application qui fixe l’étendue des métiers qui doivent bénéficier du régime de protection sociale.

 

 

 

AMÉLIORATION DES CONDITIONS ET MÉCANISMES D’ACCÈS DES EXPLOITATIONS FAMILIALES ET DE LEURS ORGANISATIONS AUX FINANCEMENTS DE LEURS ACTIVITÉS AGRO-SYLVO-PASTORALES ET HALIEUTIQUES

Concernant ce point, allusion est faite à l’amélioration des conditions et des mécanismes d’accès des exploitations familiales et de leurs organisations aux financements de leurs activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques.
Cette initiative fournit plusieurs connaissances, notamment celle relative à l’offre de financement des Banques au Sénégal :
-les banques sénégalaises peuvent accorder des crédits à court, moyen et long terme en consentant des découverts, des avances de fonds, des prêts, etc.
Notons bien que ces crédits à court, moyen et long terme en 2020, sont respectivement, à 34%, 50,5% et 8,78%. (Source : Rapport Ecofin-TBA 2020).
La structure reste principalement dominée par les crédits nets à la clientèle (5 247, 3 milliards de FCFA), des titres de placement 1555,7 milliards de FCFA, des titres d’investissement (384,3 milliards de FCFA), des autres immobilisations (328, 2 milliards), des titres de transaction (40,4 milliards de FCFA), tandis que les immobilisations financières, les divers emplois se situent respectivement à 9, 6 milliards.

-Ce crédit de campagne de commercialisation de toutes les banques du Sénégal est de 30,44 milliards en 2020 et représente 0,63% du crédit clientèle de toutes les banques qui est près de 4 857 milliards de FCFA.

STATUT JURIDIQUE DES EXPLOITATIONS AGRICOLES FAMILIALES / Loi agro-sylvo pastorale

Près de 80 leaders paysans venus de différentes régions du Sénégal ont été formés à une meilleure compréhension des dynamiques actuelles, dans le secteur agro-sylvo pastoral et halieutique au Sénégal.
Propositions de dispositions du projet de textes portant sur l’Exploitation Agricole Familiale :
Les futurs dispositifs juridiques du projet de décret d’application du chapitre V de la LOASP devraient permettre de donner une précision relativement claire à certaines expressions en rapport avec l’EAF .
De façon plus concrète et opérationnelle, les propositions suivantes sont formulées par le CNCR :
• Dans le rapport de présentation du décret, prendre en compte les articles 8, 9 et 16 à 22 de la LOASP;
Au titre des « Dispositions générales »
– Préciser que le présent décret fixe le statut des exploitations et des exploitants agricoles familiaux ;
– Donner les définitions de certaines expressions : coexploitant, conjoint collaborateur, aide familiale, collaborateur d’exploitation agricole familiale, salarié, exploitation familiale agricole en complément en plus de la définition donnée dans la LOASP ;
– Considérer l’agriculture au sens large en y intégrant des activités telles que l’artisanat, le tourisme rural, le commerce des services, la pêche etc. ;
– Prise en compte du rôle de l’EAF dans la gestion des ressources naturelles, la protection de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques et l’aménagement équilibré et cohérent du territoire,

 

INSTALLATION/INSERTION/ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES

Sur ce chapitre, il y a des initiatives en cours et des projets en exécution. Mais, le CNCR a aussi mis l’accent sur les résultats enregistrés en termes de promotion en d’employabilité des jeunes :
– 30 jeunes formés et installés (10 par commune) dont 15 sont des femmes,
– un engagement des jeunes et processus d’autonomisation enclenché;
– une réhabilitation de l’image de la famille;
– un renforcement de la cohésion sociale;
– une contribution à la transformation des exploitations familiales à travers les
innovations (agro écologie, organisation du travail, sécurisation foncière, etc.);
– Une forte implication des collectivités territoriales, des Exploitations familiales et des
communautés dans le processus d’insertion/installation des jeunes ruraux.

 

Le CNCR prévoit de faire des tournées à travers le pays, pour informer tous les paysans de l’évolution notée dans leur secteur, et porteront la stratégie de plaidoyer en vue de grandes mobilisations pour la prise en compte de leurs doléances.