Cette décision est le fruit de larges concertations tenues le 18 mars dernier à Kaolack en marge d’une rencontre de l’Interprofession Nationale de la Banane du Sénégal (INABAS), dans le cadre du projet Gafsp porté par le CNCR. 

À cette occasion, les acteurs de la filière bananes ont fait un diagnostic de leur secteur d’activité et ont trouvé qu’il fallait réajuster le prix de la banane en gros. Ainsi, le prix de 250 f.cfa le kg est retenu comme prix officiel. Les producteurs proposeront 400 f.cfa le kg si le transport est à leur charge. 

Par ailleurs, un plan d’action pour une meilleure prise en charge des problèmes de la filière a été proposé. Il s’articule comme suit :

  1. Renouvellement des sous-collèges (Producteurs et Commerçants)
  2. Renouvellement des instances nationales
  3. Création d’une base de données pour l’INABAS
  4. Proposition schéma de commercialisation
  5. Communication et production de rapports
  6. Suivi des prélèvements et des droits d’adhésion pour l’autonomie de l’INABAS.

Ces concertations ont été faites grâce au « Projet de renforcement des moyens de subsistance des femmes rurales pour un développement économique durable », qui est financé par les fonds du Programme Mondial pour l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (GAFSP).Pour une souveraineté alimentaire au Sénégal, les paysans exigent une prise en compte réelle de leurs préoccupations et une évaluation des programmes et projets lancés par l’État dans ce secteur