À moins de deux kilomètres de la commune de Thiakhomaty située dans le département de Kaolack, se trouve le champ d’arachide de Mme Mangane. Elle est la présidente de la coopérative de sa commune, membre aussi du CCPA de Kaolack et du collège des femmes du Cncr.
En cette matinée du 24 aout, peu ensoleillée, de loin le champ laisse apparaitre une magnifique verdure. Les branches végétatives de l’arachide en pleine croissance témoignent d’un processus de production jusqu’ici, normal. De quoi rendre fière M. Adama Mangane qui ausculte l’horizon avec optimisme. Si le ciel maintient ses vannes ouvertes de manière régulière, elle est presque sûre que dans quelques semaines ses deux hectares donneront un rendement à la hauteur de ses efforts . Car oui, des efforts elle en a consentis en utilisant un tracteur et des journaliers pour l’épauler dans le binage et autres tâches. Autre particularité, elle a refusé d’utiliser des engrais chimiques, et estime que ce choix n’a provoqué aucune incidence négative sur son champ.
Son seul regret c’est de ne pas disposer de plus de terres pour étendre sa production. Sans aucune exagération, Mme Mangane est l’incarnation parfaite, de la femme rurale engagée dans l’#agriculturefamiliale, dans le développement local, et dans l’accomplissement du #leadershipféminin.
Facebook Comments Box