La PAFO, qui est l’unique plateforme paysanne d’envergure continentale au monde, est le porte-voix de dizaine de millions de paysans africains, intégrés dans près de 70 organisations nationales, unions, fédérations, coopératives, associations, etc., et réunis en cinq réseaux régionaux opérant au cœur de l’agriculture africaine.
Ses cinq réseaux Membres sont : la Eastern African Farmers Fédération (EAFF), la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC), le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), la Southern African Confédération of Agricultural Unions (SACAU) et l’Union Maghrébine et Nord-Africaine des Agriculteurs (UMNAGRI).
La PAFO qui a pris part à Dakar 2 et qui a toujours clamé une alimentation et une agriculture durable, qui répondent aux besoins et aux attentes des organisations Paysannes et du secteur agricole en Afrique, a formulé des recommandations à l’issue de ce sommet. Nous en retenons par exemple celle qui est orientée sur le renforcement du commerce inter-régional et continental et la préférence communautaire pour les produits agricoles. Cette recommandation est axée autour des points suivants :
-Renforcer les politiques commerciales régionales en faveur du commerce des produits agricoles locaux sur les marchés intérieurs ; et faciliter le commerce transfrontalier en mettant en œuvre la ZLECAf.
-Renforcer le nombre et la fonctionnalité des marchés territoriaux et transfrontaliers : infrastructures, promotion, réglementation, renforcement des capacités des acteurs…
-Entreprendre des travaux de recherche et de développement qui soutiendront des pratiques agricoles innovantes qui amélioreront la productivité et la rentabilité des agriculteurs.
Cette rencontre avec la presse tenue au Centre international de conférences Abdou Diouf le jeudi 26 février était animée entre autres par le président de la PAFO Kolyang Palebele et le Secrétaire général du Roppa Nadjirou Sall.
Facebook Comments Box