Au Cncr ce 3 mai, Richard Simard, coordonnateur de la Coalition Nourrir l’#humanité durablement et Magali Delomier collaboratrice dans ce programme, par ailleurs présidente de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA), #Canada, ont présenté ce programme au CNCR. Mais, ils souhaiteraient surtout qu’en Afrique, le #ROPPA soit porteur de cette initiative. Ce qui justifie, d’ailleurs, la présence de M. Ibrahima Coulibaly à cette rencontre.


Qu’est-ce qui est attendu du Roppa et des organisations membres dont le Cncr ?
Il s’agit entre autres :
– de participer à travers le plaidoyer, et autres formes d’actions à l’instauration d’instrument juridique en faveur de la souveraineté alimentaire ;
-participer à une analyse de la place qu’occupent l’alimentation dans nos sociétés, et dans la foulée l’évolution de l’agroalimentaire ;
-Plaider pour un changement de modèle ;
-Se mobiliser au niveau local, régional, national et international pour influencer les décideurs (politiques, institutionnels, etc.).

Toutes ces actions devront, selon le coordonnateur de ce programme, participer à rééquilibrer le cadre #juridique international afin de favoriser l’autonomie alimentaire et d’améliorer la #sécuritéalimentaire de tous les pays. Mais surtout à diminuer la pression sur les ressources naturelles proie à une surexploitation.

Ainsi, le jeudi 4 mai au Grand Théâtre de Dakar, il sera procédé à l’annonce du lancement officiel de la Coalition Nourrir l’humanité durablement en #Afrique de l’Ouest.