À l’entrée de Salémata, en venant de Kédougou, se tient tous les mardis le marché hebdomadaire. Occasion pour les familles d’écouler leurs petites récoltes. Sur les étales dressés à même le sol, les légumes peuvent se compter du bout des doigts. Mais le gain amassé revêt une grande importance. Ces exploitations familiales ne vendent qu’une partie de leurs récoltes, l’autre est destinée à la consommation.

 

Le marché hebdomadaire une aubaine pour l’économie rurale

Ce mardi 17 octobre, ce sont plusieurs femmes et hommes qui ont rallié ce marché les uns pour vendre, les autres pour acheter. Mais il y a surtout une présence remarquée de produits agricoles tirés de la production locale. Ce marché est une opportunité pour écouler une production locale, et ce, quelle que soit la période dans l’année. Une aubaine dans cette partie du Sénégal enclavée et éloignée de la capitale, Dakar. Une chance que n’ont pas d’autres exploitants familiaux du Sénégal qui peinent à résoudre l’équation relative à la commercialisation de leur production.

Pour les producteurs de Salémata, l’un des défis majeurs reste la production en quantité. Une des raisons de la présence des agents du CNCR dans ce département dans le cadre du PADAER II

 

Facebook Comments Box