À Tambacounda, plus de 1000 paysans se sont rassemblés à l’Esplanade de la mairie pour réclamer, un meilleur environnement de travail… Située à plus de 500 km de Dakar, la région de Tambacounda demeure une zone importante du CNCR. Cette région fait partie de celles qui ont mis sur les fonts baptismaux, le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux. Cette région, à l’instar d’autres du Sénégal s’est mobilisée pour la cause paysanne le 29 janvier 2024.
Devant le gouverneur de la région de Tambacounda, les chefs de services des différents secteurs de l’État, la société civile, etc. Pape Banda Dieye, au nom de tous les paysans des régions de Koudégou et Tambacounda a énuméré les principales préoccupations des #paysans.
Il a rappelé à l’État, l’urgence de passer à des réformes constructives et efficientes pour l’accès à l’emploi des #jeunes ruraux, pour une meilleure gestion du foncier, pour un accès facile au financement dédié à des paysans. Son plaidoyer a été également orienté en faveur d’une revalorisation du statut du paysan…
Les leaders CNCR de #Tambacounda et #kédougou ont relevé le défi de la mobilisation, les 1000 chaises installées sous les tantes ont toutes été occupées.
Ces journées de mobilisation paysannes du CNCR ont  également été organisées à Thiès, à St-Louis, à Matam, à Kaolack, à Liguère,  et Ziquichor. Et,elles ont mobilisé près de 3000 leaders paysans.
Aliou Sambou BODIAN/Chargé de communication du CNCR