Du 13 au 19 novembre, les femmes des villages de Kartiack, Ouonck, Thiobon, Thionk Essyl, Siganar, Niaguis, Kabiline 02 et Baline situés dans les départements de Bignona et Oussouye (région de Ziguinchor), ont reçu plusieurs variétés de semences maraîchères.
Cette dotation gratuite rentre dans le cadre du projet Action Féministe Climatique en Afrique de l’Ouest (ACF-AO), dont le CNCR assure la mise en œuvre dans certaines zones de la Casamance.

Les acteurs du projet visent ainsi à renforcer la résilience des populations, notamment les femmes et les jeunes vivant dans les zones côtières et insulaires du Sénégal, plus particulièrement de la région de Ziguinchor.


Les femmes des différents groupements qui ont bénéficié de ces semences ont témoigné leur enthousiasme à s’engager dans la production. Elles seront formées, mieux outillées en matériel et accompagnées afin de maximiser leurs chances d’obtenir de bonnes récoltes.

Cependant, plusieurs groupements ont, dans le cadre de cette mission, souligné l’urgence de disposer d’un système qui facilitera leur accès à l’eau, et d’une alternative fiable face aux potentielles attaques qui réduisent de manière considérable la production maraîchère.
Le projet ACF-AO financé par Affaire Mondial Canada (AMC), le projet ACF-AO s’inscrit dans une dynamique de lutte contre le changement climatique et encourage la participation des femmes et des jeunes dans les instances locales de décision pour la gestion et la protection des écosystèmes face aux aléas climatiques. Il sera officiellement dans la zone sud du Sénégal le 24 novembre prochain à Ziguinchor.