À Foundioune, cette journée a été organisée le 10 février 2023 dans la commune de Mbame, ferme #agroécologique de Wagane Ndiaye. La cérémonie a été présidée entre autres par le maire de la commune de Diagane Barka, le représentant du maire de Mbame, avec à leurs côtés le secrétaire de la Dytael du département de Foundiougne et des leaders du mouvement paysans.

 

Temps forts de la journée

La centaine de participants a eu droit à une présentation de la note de positionnement de la Dytaes. Ensuite, une visite dans les champs de la ferme a permis de partager les expériences sur les pratiques, l’Agro-écologie, notamment la bonne manipulation du fumier recyclé, l’utilisation de biofertilisant liquide que les paysans peuvent concevoir. Et, ce conformément au libellé de la note de positionnement.

La ferme de Wagane Ndiaye est conçue sous le modèle d’une économie circulaire avec l’#élevage des chèvres. Ces dernières facilitent la collecte du fumier organique pour fertiliser des champs, mais aussi pour la production du lait et du fromage pour la consommation. Pour aider les paysans qui veulent s’inspirer de ce modèle, un exposé leur a été fait, principalement sur le bon traitement médical et alimentaire des chèvres.

Par ailleurs, cette journée a permis aux populations de réitérer leur volonté à produire des légumes et autres cultures bio. Mais ces exploitants familiaux réclament un accès facile à la terre et à l’eau.  À titre symbolique, les autorités et leaders du mouvement paysan sont repartis avec la note de positionnement de la #Dytael pour porter plus loin, le combat pour l’instauration d’une agriculture saine à travers l’agroécologie.