Connaître d’abord la situation sur l’employabilité des jeunes en milieu rural, ensuite apporter les solutions adaptées. C’est le maître mot de plusieurs structures de la société civile, des #Ong, et des institutions nationales, entre autres.
Trois études essentiellement orientées sur les situations des #jeunes et des #filles en milieux ont été partagées et approuvées par acclamation ce 15 mars au CNCR. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre de l’initiative dite IRRA, Organisation Fonctionnement de l’Initiative pour la relève et le Renouveau agricole.
L’objectif général de l’IRRA est de « Favoriser la mutualisation des interventions sur le maintien, l’insertion et l’installation des jeunes dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, ainsi que la mise à l’échelle des bonnes pratiques à travers une stratégie nationale d’insertion /installation des jeunes en #Agriculture ».
La rencontre présidée par les #administrateurs du #CNCR a été l’occasion de débattre en large sur l’#institutionnalisation de l’#IRRA. Afin de permettre à ce cadre multi-acteur de répondre au mieux à ces objectifs. Les prochaines étapes seront consacrées à cette phase, mais aussi à la communication des résultats des études et du plan stratégique qui va constituer l’ossature de cette initiative.
.
IPAR, Roppa, CECI SÉNÉGAL, FIDAfrique – IFADAfrica (Fond International pour le Développement Agricole)