Le forum a été lancé officiellement pour le Vice Premier ministre de la Guinée-Bissau, Suarez Sambou qui a présidé cette cérémonie aux côtés du Président du Roppa Ibrahima, et de représentants d’institutions.
La Guinée-Bissau, pays hôte de ce forum, promet de démultiplier ses actions pour la promotion et l’accompagnement de l’agroécologie dans son pays et partout en Afrique.
D’ailleurs, Ibrahima Coulibaly, Président en exercice du Roppa a saisi cette Tribune pour adresser un message au président de la Guinée-Bissau et Président en exercice de la Cedeao, Umaro Sissoco Embaló, afin qu’il plaide auprès de ses pairs l’introduction effective et à grande échelle des pratiques agroécologiques dans les différentes chaînes de valeurs de l’agriculture.
Ce forum au thème interpellatif : “Quelle stratégie pour la mise à l’échelle de l’agroécologie en Afrique” va durer trois jours et sera animé par des experts qui interviennent dans différentes Ong et organisations humanitaires, avec la participation de leaders et de représentants d’organisations paysannes de plusieurs pays de l’Afrique.
L’un des défis à relever en marge de ce forum sera de sortir des solutions sur la stratégie à adopter pour arriver à une Transition Agroécologique (TAE) capable d’inverser la tendance et de garantir la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) tout en restaurant les écosystèmes.