Dans le cadre du programme SD3C, le ROPPA et sa Plateforme Nationale du Sénégal, le CNCR engagent des actions pour la prise en compte de la Transition agroécologique dans les collectivités locales.
Du 13 au 14 janvier 2023, le ROPPA dans le cadre de son PTBA 2022 soutenu par le programme SD3C et le CNCR avec le concours de ses partenaires dont l’IPAR ont soutenu les paysans de la commune de Goudiry, dans la région de Tambacounda, pour la mise en place d’une « dynamique pour une transition agroécologique locale (DYTAEL)
En effet, une DYTAEL est un réseau d’organisations de producteurs, de la société civile, de consommateurs, d’ONG, d’institutions de recherche du Sénégal, etc. dont le but est de promouvoir la transition agroécologique au niveau local à travers le plaidoyer, la sensibilisation auprès des acteurs locaux et le partage d’expériences dans l’instauration de la transition agroécologique au niveau des terroirs entre autres.
Plusieurs entités ont participé à ces rencontres, notamment les autorités administratives, élus locaux, techniciens agricoles, leaders du mouvement paysans, etc.
Ainsi, les acteurs locaux ont mis en place un comité chargé de porter l’initiative et de conduire la feuille de route d’activités jusqu’au lancement officiel de la dynamique locale à travers une Assemblée générale.
Il faut aussi noter que ces rencontres ont permis aux participants d’identifier les difficultés que rencontre le processus d’adoption de l’agroécologie dans le département de Goudiry.
Ce cadre organisationnel qui a été installé va maintenant défier les réalités du terrain en déroulant efficacement la feuille de route adoptée par la rencontre constitutive.