La 6ᵉ édition du forum sur le foncier, organisé par la Plateforme Nationale de Dialogue sur la Gouvernance Foncière ouverte à Dakar ce 5 décembre.
À cette occasion, le ministre du Budget M. Mamadou Moustapha Ba a évoqué le décret 2022-2307 pris le 30 décembre 2022, modifiant la loi sur le domaine national et relatif aux conditions d’affectation et de désaffection des terres du domaine national. Selon le ministre du Budget, il s’agissait là, d’une volonté affichée de l’État du Sénégal de protéger les exploitations familiales. Et, d’œuvrer dans la foulée pour une réduction considérable des conflits liés au #foncier dans notre pays.
L’État peut mieux faire, de l’avis des organisations de la société civile qui, sous la direction de l’Ipar maître d’œuvre de ce forum, ont demandé à l’État une stabilisation des lois sur l’accès au foncier. Elles ont surtout plaidé pour la protection du foncier de manière à ce qu’il soit élargi à l’agriculture plutôt qu’à l’habitat. Une façon d’apporter plus d’équilibre et d’équité au profit des #paysans, selon la société civile.
L’#Ipar et ses partenaires, dont le CNCR ont eu l’occasion au lancement de ce forum de revenir sur les chantiers bâtis de la Plateforme Nationale de Dialogue sur la Gouvernance Foncière, qui désormais étale ses tentacules dans plusieurs départements et régions. Et, s’appuie sur un partenariat privé-public-société civile qui a déjà amélioré de manière considérable les connaissances des acteurs, surtout les paysans, sur les questions relatives au foncier.
Facebook Comments Box