Dans les villages de Tata et Dendoudy Seydi (Goudiry) le CNCR s’enquiert de la situation des éleveurs, mais surtout du rôle des femmes dans les unités pastorales (12 septembre).
Tata et Dendoudy seydi sont deux villages situés dans les départements de Goudiry, respectivement dans les communes de Sinthiou Mamadou Boubou et #Koulor. Pour atteindre Dendoudy Seydi, il faut deux (2) heures de piste au départ de Goudiry et pour Tata près de quarante-cinq (45) minutes.
L’équipe du CNCR a pu constater que les unités de productions pastorales de ces villages n’ont pas d’ossature institutionnelle et fonctionnent avec un organigramme conventionnel.
Par ailleurs, elles manquent pratiquement de tout
-Pas de local de production ;
-accès difficile aux aliments de bétail ;
-manque d’eau pendant la sécheresse,
-absence de suivi médical des troupeaux (vétérinaire jamais disponible du fait de l’enclavement de la zone, entre autres) ;
À côté de l’élevage, ces populations s’adonnent à la production agricole. Elle est toutefois limitée à cause des contraintes telles que la divagation des animaux et le manque d’intrants.
Ce diagnostic fait par le CNCR avec l’appui de ses partenaires ; FAO, FIDA, PAM dans le cadre du projet SD3C sera suivi par une formation adaptée aux besoins des éleveurs et paysans, mais surtout des commissions féminines des unités pastorales. Car, le travail du CNCR et ses partenaires consistent à faciliter l’intégration des femmes ou le renforcement de leur présence dans les unités pastorales. Une manière de renforcer leur résilience, en milieu rural.