DISSO CI SUUF (Renforcement des capacités des leaders paysans et des élus locaux pour la promotion et la sécurisation foncière des communautés de base)
Le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) est constitué de 28 fédérations nationales membres, représente globalement plus de 3 000 000 ruraux et travaille depuis plus de 10 ans sur la question foncière. Il a été la première organisation de la société civile sénégalaise à engager de larges consultations locales et à ouvrir un débat public sur les enjeux et options possibles d’une réforme foncière.
Le programme DISSO CI SUUF s’inscrit dans la continuité de ce travail mené à la base et au niveau national par le CNCR depuis le début des années 2000 et repris plus récemment en 2010-2015 avec le soutien de la Fondation Rosa Luxemburg. Grace aux résultats enregistrés d’autres institutions comme l’Union Européenne, l’ONG OXFAM et l’Initiative des droits et ressources (RRI : Rights and Resources Initiative), une coalition mondiale ont souhaité collaborer avec le CNCR pour appuyer le programme afin d’amplifier les impacts concernant la participation des populations rurales et de la société civile au processus de réforme foncière, la défense des droits fonciers légitimes des communautés de base et l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles.
DISSO CI SUUF s’inscrit dans le cadre du Plan Stratégique de Développement 2016/2020 du CNCR (axe 2 : Appui à la réflexion stratégique des organisations professionnelles agricoles).
L’objectif général de DISSO CI SUUF est de « contribuer à une meilleure participation des productrices / producteurs agricoles et de la société civile au dialogue politique sur la réforme foncière et la mise en œuvre les politiques en lien avec le foncier ». Il s’agit pour cela plus spécifiquement de « renforcer les capacités de proposition et de plaidoyer du CNCR et de la société civile sur la gouvernance foncière, en s’appuyant sur des capitalisations, consultations locales, concertations multi-acteurs et une campagne médiatique ».