Depuis le 22 septembre une délation d’experts venus du Canada grace à UPA.DI, aux côtés des experts du Cncr ensemble, ils travaillent sur l’Appui pour le développement d’une proposition de projet collectif de service aux membres des Clubs conseil en santé des sols (Ccss), répondant à leurs besoins.

Pour comprendre cette mission intéressons-nous d’abord au principe qui fonde le projet Dékkal Suuf

Le projet Dekkal Suuf – Redonner vie à la terre, a comme approche l’utilisation de différentes stratégies de renforcement des capacités et de renforcement de la gouvernance des organisations partenaires locales en vue d’une prise en charge de la santé des sols. Et, ce à travers les organisations professionnelles agricoles, (OPA) et leurs membres, en mettant sur pied des Clubs conseil en santé des sols (CCSS).
Ainsi, le Projet Dekka Suuf va contribuer à augmenter les compétences techniques des producteurs et des productrices sur la santé des sols, la gestion de l’eau, la régie des cultures et les prévisions météorologiques. Et, le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux – CNCR assure le portage de ce projet au Sénégal.
Voilà, le contexte qui justifie entre autres la mission d’Appui pour le #développement d’une proposition de projet collectif de service aux membres des Clubs conseil en @santédessols répondant à leurs besoins.
D’Affiniam (région de Ziguichor), à Meckhe (UGPM région de Thiès) en passant pas Kaolack (CCPA), et Diourbel (FEGPAB), les organisations professionnelles agricoles (Opa) ont été appuyées en matière de développement de services adaptés aux réalités économiques. Et ce, de différentes manières, dont des formations.

Formation sur la protection des sols

A l’issue de ces formations les Opa auront une meilleure compréhension des besoins particuliers de leurs membres en ce qui concerne le Clubs conseil en santé des sols, (CCSS). Les OPA seront à mesure d’amorcer le développement de services en lien avec les CCSS adaptés aux réalités économiques des membres. La mission promeut également auprès des organisations paysannes une politique d’égalité entre les #femmes et les hommes.
Un accent a été mis dans l’approche écologiquement intensive de l’agriculture afin de contribuer au développement de pratiques respectueuses de l’environnement et de conservation des sols.
Les travaux ont impliqué aussi des visites et formations sur le terrain d’expérimentation des bonnes pratiques. La mission prendra fin le 6 octobre prochain, après avoir sillonné quatre régions du Sénégal à la rencontre de paysans soucieux de la préservation des sols, dont dépend leur production agricole.
Facebook Comments Box