Le nguer, guiera sénégalensis de son nom scientifique est un arbuste qui peut atteindre trois (3) mètres de haut. Les branches supportent de petites fleurs blanches ou blanc crème. Le « guiera » pousse dans le domaine soudano-sahélien, où il forme des peuplements très étendus. On le trouve, presque partout au Sénégal.

Le nguer, un fertilisant aux nombreuses vertus,

Le Cncr, le projet SustainSahel et les partenaires qui le composent à l’image de ce qui a été fait à la commune de Ouarkhokh, initient et encouragent l’utilisation de fertilisant organique dans la commune de Niakhar, région de Fatick.

Ce 23 septembre, à Niakhar précisément dans la commune de Sanghaïe les paysans ont eu droit à une présentation des essais effectués par les équipes techniques du projet SustainSahel dans des champs d’arachide et de mil.

Les feuilles de Nguer ont été utilisées dans ces essais, comme fertilisant. Son accessible aux paysans reste un atout pour sa pérennisation.

Selon les producteurs, qui ont testé son utilisation, la gestation des exploitations promet les mêmes rendements que lorsqu’il y a utilisation d’engrais chimique.

Au-delà de l’utilisation des feuilles de Nguer d’autres techniques de fertilisation organique ont été proposées aux producteurs.

Le projet SustainSahel va continuer à consentir des efforts dans ces communes pour renforcer la résilience et le potentiel d’intensification des systèmes de production agricole des petits exploitants face au changement climatique. Et, va surtout proposer des innovations évolutives sur l’intégration des cultures, arbustes et animaux.

Facebook Comments Box