Dans une zone d’exploitation de la commune de Ouarkhokh l’équipe de SustainSahel et les relais ont aménagé des sites d’expérimentation.

Les paysans de la commune ont été mobilisés ce 22 septembre autour des sites pour qu’ils s’imprègnent, des innovations proposées. D’un côté du fumier organique est disséminé dans un champ, d’un autre côté de la paille coupée aux alentours du site est posée, sous les tiges de l’arachide en phase de croissance. Cette technique permet selon les chercheurs de conserver de manière prolongée l’humidité du champ et empêcher ou ralentir la croissance des herbes. Elle réduit aussi les attaques des insectes. Un autre champ d’arachide est entretenu avec de l’engrais chimique près d’un autre où il est mis à la fois du fumier organique et l’engrais chimique.

Les paysans ont pu constater les résultats de chaque expérience avec l’appui des explications des équipes techniques qui mettent en œuvre ces innovations.

Les paysans étudient désormais les possibilités d’intégrer ces techniques dans leurs pratiques culturales

Les essais effectués, l’exposé des techniques et le résultat à mi-parcours obtenu semblent avoir convaincu les populations. Lors des débats sur la pérennisation de la technique les paysans ont souligné d’une part la difficulté à accéder au fumier organique. Sur le système de paillage, les producteurs ont exprimé le souhait de l’expérimenter mais, sollicitent un accompagnement permanent des chercheurs et d’équipe technique afin de mieux maîtriser les innovations proposées.

Cet enthousiasme manifesté à l’égard des techniques proposées, rassure le Cncr et tous les partenaires autour du projet SustainSahel, qui est un projet basé sur le système d’association entre les cultures, les #arbres et l’#élevage. Une manière surtout d’apporter des réponses appropriées au #changementclimatique qui entre autres, menace les petits producteurs.

Facebook Comments Box