22ème édition de la Fiara: au stand du Cncr, Madame Khady Diagne expose avec fierté l’huile et le savon que son Gie « Keur Baye » de Djossome a produit, grâce au Sésame.
Depuis plus de 10 ans ces femmes de la région de Factick affiliées à ce Gie de la Fenprose (membre du Cncr), mettent sur le marché des produits alimentaires et cosmétiques tirés de la production et de la transformation du Sésame.
Elles arrivent à bien écouler l’huile, le savon, les gâteaux… dans les Fiaras et les marchés du genre, selon Khady Diagne Présidente du Gie. Mais, elle souligne, qu’elles ont du mal à vendre au-delà de ces évènements. L’autre maillon faible, de ces Pme se situe au niveau du déficit en matériel de transformation adapté.
Dans le chapitre des difficultés Khady Diagne, a estimé que leur principal problème demeure la maîtrise du marché. Car, elles ont du mal à mettre la main sur de potentiels partenaires. C’est pourquoi son Gie sollicite aujourd’hui, l’accompagnement d’un programme tel que celui, que leur avait proposé, le Projet d’appui aux filières agricoles- Extension (PAFA-E). Ce dernier les aider à cultiver le sésame, les assister dans la production de l’huile, du savon… et rachetait une partie de la production.
Mais, en dépit de toutes ces difficultés, Khadi Badiane et son Gie auscultent l’avenir avec optimisme, persuadés d’imposer un jour leurs produits dans le marché local et peut-être même au-delà.