Le mardi 20 septembre, le Centre de Recherches Zootechniques de Dahra région de Louga a accueilli une délégation de la coordination du projet Sutsain Sahel venue de la Suisse, du Cncr au cœur de la coordination du projet au Sénégal, et d’autres partenaires.

Les chercheurs de l’Isra ont à cet effet partagé les premiers résultats des expérimentations faites pour la maîtrise de l’herbe dite Diodia, très hostile aux animaux en élevage.

L’Isra partage les résultats de ses expériences réalisées sur le tapis herbacé

Sur ce terrain à part les quelques animaux en divagation, le reste du décor est marqué par des arbres clôturés ou identifiables à partir de marqueurs ou plaquettes, entourés d’un tapis herbacé verdoyant.

Les chercheurs essayent ainsi, de connaître la vitesse de propagation de Diodia, et une attention particulière est accordée à son système de colonisation des espaces, surtout de pâturage. 

L’un des objectifs visés également, consiste à trouver à court et moyen terme les solutions qui permettront de sevrer toute la commune de cette herbe, quelquefois fatale aux animaux qui la broutent. Ainsi, donc les recherches vont se poursuivre, pour trouver une solution durable.

Visite des champs de Ouarkhokh terrain d’essai de pratiques agronomiques

Ouarkhokh est une commune du département de Linguère, située à une vingtaine de km de Dara Djolof. Ici, plusieurs parcelles servent aujourd’hui à expérimenter des pratiques agricoles innovantes et adaptées au contexte socio-économique. Il s’agit de voir surtout l’évolution de champs d’arachides mis côte à côte. Les uns ont été disséminés avec de l’engrais organique et les autres avec de l’engrais chimique. Les résultats ont été jugés satisfaisants selon les chercheurs qui assurent le suivi et ceux qui sont venus partager les résultats à mi-parcours.

Les producteurs seront les prochains visiteurs et vont pouvoir donner à leur tour leur appréciation sur les réalisations ou techniques faites sur ces champs et donc l’objectif est l’élimination progressive des engrais chimiques.

Pour rappel, le projet, Sustain Sahel veut contribuer au développement de techniques innovantes adaptées au contexte actuel de changement climatique de production par le partage et l’échange d’expériences avec les producteurs à travers la dissémination des expériences développées dans le projet.

Au Sénégal, plusieurs partenaires sont impliqués dans ce projet. Il s’agit des institutions de recherches (Institut Sénégalaise de Recherche Agricole (ISRA), le Centre Suivi-Ecologique(CSE); la plateforme nation des producteurs du Sénégal (Conseil National de Concertation

de Coopération des Ruraux (CNCR),; l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (UCAD) et l’African Forum for Agricultural Advisory Services (AFAAS-RESCAR).

Facebook Comments Box