Les producteurs agricoles africains ont les capacités de sevrer le continent, de produits alimentaires importés s’ils bénéficient d’une bonne politique des États et du secteur privé.

Voilà, entre autres ce qui ressort du forum organisé par le collège des femmes du CNCR, ce jeudi à la Fiara. Et, dont les réflexions étaient orientées sur les possibilités de fournir le marché de produits locaux. Et ce, de manière suffisante.

Ainsi, Dr. Safiatou Barro de l’Ipar, M. Cheikh Tidiane Mbaye de la BME, Mme Halima TIOUSSO Présidente des femmes du Roppa, Mme Imelda Régisse AGONDANOU chargée de programme au Roppa, M. Ousseynou Ka représentant du Président de la Chambre de Commerce de Dakar, Mme Yaram Fall Présidente du Collège des femmes du Cncr ont tour à tour pris la parole et apporté pour l’essentiel ; des éléments techniques qui prouvent que le continent peut et doit se départir de la consommation de produits importés.

Les panélistes ont, également, insisté sur la chaîne de production qui doit se doter d’un label de qualité, de la production, à la transformation jusqu’à l’emballage afin que le produit fini soit compétitif sur le marché. Et, qui dit une bonne production évoque pareillement les moyens en amont. À cet effet, les panélistes ont proposé des pistes qui interpellent à la fois les États africains et les partenaires du secteur privé. Selon eux, les femmes doivent bénéficier de meilleurs accompagnements sur le plan technique et financier.

Ce forum auquel ont pris part le Secrétaire Général du Cncr M. Ahmedou Moukhtar Mbodj et le Coordonnateur M. El hadji Thierno Cissé a été modéré par M. Babacar Diop administrateur du Cncr. Il a permis à des membres d’organisations paysannes du Sénégal, d’autre pays d’Afrique de souligner de vive voix le manque de moyens, et les effets du changement climatique qui rendent complexes et qui anéantissent leur capacité de production malgré leur volonté de produire en quantité et en qualité.

Une synthèse partielle de cette rencontre a été faite par M. Yoro Thioye chargé de programme au Cncr. Une version complète et exhaustive de cette synthèse sera mise à la disposition des organisations paysannes sous peu. Afin qu’elles s’inspirent des recommandations de ce forum pour appliquer les recettes qui doivent nous mener vers l’autosuffisance alimentaire.

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *