Région de Tambacounda (département de Goudiry ): Informer les populations cibles, et les autorités étatiques et locales, le point de départ du Cncr dans l’exécution du SD3C, programme conjoint Sahel en réponse aux défis COVID-19, conflits et changement climatique.
Le Cncr a organisé des foras d’informations et de sensibilisations sur le programme SD3C et la stratégie de ciblage.
Ainsi, des populations, des communes de Koulor et Goudiry ont eu droit à un exposé dans les moindres détails des objectifs de SD3C, les 22 et 23 juin.
Le programme vise à consolider les moyens d’existence des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes vivants dans les zones transfrontalières de la région.
Le groupe-cible pour le Sénégal est estimé à :
– 18 000 ménages ruraux
– soit 180 000 personnes en 6 ans,
– dont 50% femmes et
– 40% jeunes.`
Trois régions sont concernées et pour chaque région, un département est choisi pour abriter le projet.
Il s’agit donc, des régions de Matam, Tambacounda, et St-Louis, et pour les départements, respectivement nous avons Kanel, Goudiry et Podor.
Le Cncr conformément à sa politique d’équité et de promotion des couches sociales les plus vulnérables, veille à instaurer à travers ces foras une démarche inclusive qui va garantir une
équité dans le ciblage des populations devant bénéficier du projet. D’ailleurs, les partenaires tiennent au respect des conditions d’éligibilité au programme.
Les populations ciblées à travers ce programme
Ceux qui sont dans les exploitations agricoles et familiales, les organisations de producteur, les groupes de producteurs, les groupes socioprofessionnel, les petits producteurs.
Pour cerner à coup sûr les populations ciblées ; les préfets et sous-préfets rencontrés qui ont magnifié les orientations de ce programme ont conseillé au Cncr de travailler en parfaite cohésion avec les chefs services. Ils ont reçu en retour la garantie, qu’il en sera ainsi.
Pour rappel, ce projet est porté par G5 Sahel, et conçu en partenariat avec les trois agences onusiennes de Rome, à savoir la FAO-le FIDA- et le PAM, et les opr dont APESS, RBM et ROPPA représenté par une plateforme nationale, en l’occurrence le Cncr.