Les femmes de la FYNW et celles de l’APROVAC de la région de Tambacounda s’inspirent des réalisations en matière de transformation de produits agricoles, des femmes de l’UGPM de Mékhé (Thiès) et celles de la GIPA de Taîba Niassene (Koalack).
Une vingtaine de femmes leaders et des jeunes femmes de l’Association des Producteurs de la Vallée du Fleuve Gambie (APROVAG) et de la Fédération Yakaar Niani Wulli (FYNW) constituées en un seul groupe ont visité les unités de transformation de l’UGPM de Méckhé et du GIPA de Taïba Niassene les 27 et 28 juin dernier.
Ces femmes sont venues apprendre auprès des gestionnaires de ces deux unités de transformation, qui depuis des années produisent de l’huile d’arachide et des produits dérivés tels que la pâte d’arachide, de la poudre d’arachide et même de l’aliment de bétails.
Ces femmes de la région Tambacounda ont pu apprécier, le mode de fonctionnement de ces unités de transformation de produits agricole considérées comme des références. Elles vont surtout appliquer entre autres les pratiques de ces groupements disposant de grandes capacités d’épargne et de crédit pour financer leurs activités dans le cadre de l’entrepreneuriat féminin. À Mékhé tout comme à Taïba Niassene elles ont été prolixes en questions. À juste titre d‘ailleurs, car elles voulaient avoir toutes les informations nécessaires pour améliorer et étendre leurs activités de transformations une fois de retour à Tambacounda.
Cette activité d’échange d’expériences entre dans le cadre du projet GCP/SEN/069/GAF qui vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des exploitations familiales regroupées au sein de deux organisations de producteurs, précisément de l’Association des Producteurs de la Vallée du Fleuve Gambie (APROVAG) et de la Fédération Yakaar Niani Wulli (FYNW). L’un des objectifs phares de ce programme consiste à faciliter une amélioration de la productivité agricole, de l’accès aux marchés et aux financements.
Et, le CNCR a été sollicité pour la Fao pour appuyer et faire le suivi et l’accompagnement de l’efficacité des actions sur le terrain. Le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux va ainsi, accompagner l’animation des réseaux des femmes de ces deux Organisations Paysannes basées dans la région de Tambacunda et assurer leur connexion à l’échelle nationale, à travers le Collège des femmes du CNCR.