La faiblesse de l’articulation entre l’offre de formation et le marché du travail à l’origine, entre autres, du problème d’emploi des jeunes. Ce qui justifie la création de l’Initiative pour la Relève et le Renouveau Agricole (IRRA) au Sénégal IRRA au Sénégal regroupe différentes organisations publiques, parapubliques notamment le ministère de la Jeunesse, celui de la Formation, ANIDA, ANPEJ, etc. Il y a également des Collectivités locales, et organisations de producteurs et de la société civile, parmi lesquelles le
CNCR, l’ASPRODEB, FONGS, RESOPP, CONGAD, etc.). Des Ong et institutions internationales se sont jointes aussi à ce combat contre le chômage des jeunes, on peut en citer Carrefour international, CECI, coopération française, coopération canadienne, FIDA, FAO, BIT, DUE, Banque Mondiale et le secteur privé. Ce qui devra aussi permettre d’aboutir à une (SNIJA).
Mais à la base, cette initiale émane du CNCR soutenu par l’IPAR et l’USAID à travers la DAI.

Ces acteurs se sont réunis au Cncr le lundi 27 juin pour murir une stratégie sur la production de connaissances sur la question de l’emploi des jeunes. Mais aussi, sur l’analyse comparative à faire entre les investissements et les impacts sur la question de l’emploi des jeunes en milieu rural. Et, la réalisation d’une étude de capitalisation des bonnes pratiques paysannes en termes d’emplois des jeunes dans les secteurs. Ils ont surtout réfléchi sur la méthodologie de ces études.
IRRA dispose désormais d’une feuille de route qui va faciliter la mise en œuvre de ses activités, avec en ligne de mire l’étude qui va être faite par l’Ipar.

Facebook Comments Box